FO - HP : Notre action - Nos Positions

Publié le par Equipe FO HP


Pourquoi faut-il voter FO le 9 mars et le 4 avril :

A 3 jours des élections HPCCF et à 1 mois des élections HPF, FO rappelle ses actes et ses positions : pendant que d'autres dénoncent un simulacre de négociations et attendent la consultation en CE sur le plan social, multiplient les actions auprès des tribunaux ou s'activent à défendre leurs positions dominantes en s'attribuant généreusement le résultat des négociations, FO continue à travailler dans votre intérêt et s'investit sans compter dans la négociation pied à pied sur tous les fronts du dialogue social.


Force Ouvrière joue un rôle clé dans le dialogue social chez HP : voici quelques exemples de nos actions à travers lesquelles nous affirmons notre responsabilité de négociateurs pragmatiques et pugnaces.

A l’annonce du chiffre de 1240 suppressions de postes pour la France, FO participe activement à la mobilisation et aux manifestations – FO s’investit pour maintenir la cohésion de l’intersyndicale. FO milite  clairement pour une entrée rapide en négociation pour profiter du rapport de force crée par l’émotion médiatique autour de HP.

Accord de méthode : FO sait que la direction a besoin de cet accord et essaie d’obtenir un maximum de concessions sur tous les plans : nombre de postes supprimés, mais aussi mesures d’accompagnement. FO ne s’oppose pas à une négociation globale qui constitue la seule porte de sortie pour la direction.

Les résultats obtenus à ce jour nous confortent  dans cette conviction : nous sommes pratiquement assurés depuis la réunion du 3 mars qu’il n’y aura pas de désignations en 2006 et que le temps nécessaire sera accordé au reclassement.

ARTT: FO refuse le marchandage emploi contre temps de travail, mais fait preuve de réalisme et s’engage à négocier la plus forte compensation financière possible et se bat pied à pied pour limiter le nombre de jours perdus. Résultats :

  • 8j perdus au lieu de 12 possibles par l’application de la seule convention collective,
  • 25j de compensation soit plus de 3 ans – transformables en rémunération et transférables sur le PEE.
  • FO obtient la limitation du champ d’application aux seuls cadres P3 : cela donne 600 cadres en mode horaire au lieu de 135 auparavant, - pour eux pas de jours perdus !.
  • Au passage, nous obtenons aussi des mesures équitables pour ceux qui seront promus P3 et quelques améliorations techniques importantes comme la limitation de l’amplitude journalière (11h au lieu de 13h) et hebdomadaire pour les forfaits jours.

 Au final, nous prenons nos responsabilités et nous signerons cet accord qui défend vos intérêts.

 PDA: FO est le premier à comprendre que le C2A 2003 ne sera pas reconduit, FO, aidé par la CFTC réussit à faire converger les autres organisations syndicales vers une position plus raisonnable et obtient : 

 L’extension des propositions faites par la direction pour les non-cadres, aux cadres P1 et P2 qui sont très touchés par le plan de restructuration.

  • L’intégration des primes d’astreinte, des interventions planifiées et des heures supplémentaires
  • Un plancher pour la prime de départ à 9000 Euros
  • Un départ à partir de 51 ans pour cette population.  Et un nombre potentiel de 180 postes concernés.

 Une fois encore, FO signera cet accord très attendu par les populations concernées.

 Nous regrettons qu’un plus grand consensus sur une position de négociation moins intransigeante n’ait pu être obtenu pour la population P3.Nous demandons à la direction d’assumer ses déclarations en ouvrant le PDA aux P3 en cas de désignation. Mais nous ne arrêterons pas là et nous proposerons dès la prochaine réunion de négociation (15/3) un ensemble de revendications destiné à faciliter le départ des cadres P3 de plus de 50 ans qui souhaitent terminer leur carrière à l’extérieur d’HP. à suivre dans une prochaine communication de FO…

 Livre IV: (Le périmètre des suppressions de postes et la justification économique)

 Nous dénonçons le fait que 9 mois après l’annonce de 1240 suppressions d’emplois, le détail et les justifications économiques ne sont toujours pas connus des employés et que les OS n’aient qu’une vue parcellaire. Notre action vise à rassembler un maximum d’informations précises sur la restructuration :

 FO est l’un des seuls à participer aux interviews de l’expert économique avec les responsables  business qui ont écrit leur part du livre 4.

  • FO demande la présentation du rapport de l’expert au comité de groupe (13 mars) sans se laisser endormir par les péripéties juridiques et les calculs autour des élections HPCCF.
  • FO alerte les employés qui sont dans les domaines les plus touchés.
  • FO identifie les situations les plus critiques et adapte ses revendications pour minimiser les impacts.

 Livre III: (Les mesures de reclassement et d’accompagnement)

  Parmi les améliorations des mesures d’accompagnement que FO a demandé :

 Le relèvement du plancher d’indemnisation à 50.000€ (obtenu le 3 mars à partir de 4 ans d’ancienneté)

  • La reprise totale de l’ancienneté chez HP : sous-traitance mais aussi périodes d’interim
  • Des délais supplémentaires pour le reclassement – là aussi les avancées du 3 mars sont considérables et le reclassement a toutes les chances de s’étaler sur au moins 5 mois (janvier 2007).
  • Des mesures spécifiques pour le reclassement des employés de province et des sites à risque comme IDA : structures de reclassement adaptées, mesures qui facilitent la prise d’un poste à distance

 NAO: (Négociations Annuelles obligatoires)

  • En 2005, nous obtenons le paiement de deux jours supplémentaires: pragmatisme et pugnacité.
  • En 2006: nous obtenons une revalorisation de plus de 2000 euros de la structure salariale M09 qui comprend  plus de 1000 salariés.

 

Publié dans fohp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article