Pourquoi il faut voter OUI !

Publié le

FO demande aux salariés de HP et EDS de voter massivement pour le OUI :

 

Bien sur, on ne vous demande pas de dire OUI aux suppressions de postes non justifiées, aux délocalisations continues – aux licenciements boursiers, que continue honteusement à pratiquer HP en imposant, en plus, des baisses de salaires partout où cela est possible pour PROFITER de la crise.

 

Mais pour une fois, il y a eu négociation, grâce au rapport de force établi par TOUS les syndicats. Et cette négo a donné des résultats réels en échange de concessions de notre part.

 

Pour changer un peu commençons par ces concessions :

 

Renoncer à la contestation juridique des transferts EDS

Accepter le déroulement du futur PSE dans un calendrier négocié à l’avance.

 

Il est bien évident que c’est en échange de ces concessions, que la direction a fini par accepter de nombreuses revendications. Et ceux qui ont d’emblée refusé ces concessions n’ont d’ailleurs fait qu’assister à la négociation sans jamais rien obtenir.

 

Mais qu’est ce qu’on perd vraiment à faire ces concessions ?

 

La contestation juridique était loin d’être gagnée d’avance – son effet de retardement a déjà largement produit ses effets – prendre le risque d’une victoire de HP qui lui ouvre la voie à multiplier ce type de transferts est aussi à mettre dans la balance.

Le calendrier du PSE : par rapport à celui établit en fin de protocole avec des désignations en mai 2010, on aurait pu gagner 6 mois, c’est vrai. Reste à savoir ce qu’on en aurait fait.

 

Venons-en à ce qui a été obtenu en se focalisant sur l’essentiel :

 

  • Un chiffre qui passe de 1050 à  moins de 800 – probablement 200 emplois sauvés chez EDS en échange d’une « sérénité » business relative. Nous ne nous faisons guère d’illusions sur la manipulation de ces chiffres par la direction. Ce qui importe c’est que ce chiffre soit bloqué jusqu-à fin 2011.
  • Le principe du volontariat – avec de nombreuses mesures pour le favoriser.
  • La convention de la métallurgie pour tous : une avancée majeure pour FO - inespéré pour plusieurs syndicats qui n’avaient même pas osé le demander.
  • Les conditions de départ du plan 2006 – qui auront un rôle majeur dans l’attractivité du volontariat. On sait que ces conditions ont été élaborées lors de la fusion HP-COMPAQ puis ré-utilisées en 2005 grâce à la pression médiatique. On savait la direction France et mondiale déterminées à les revoir à la baisse. Qu’en pensent les EDS qui viennent de subir un PSE avec des mesures moins de 2 fois inférieures ?
  • Un comité de groupe qui inclus EDS avec des prérogatives identiques à l’actuel et des négociations au niveau du groupe.

 

Votez OUI, c’est concrétiser ces acquis de la mobilisation et de l’action juridique et continuer à se battre avec ces nouvelles armes. Nous signerons sans état d’âme ce protocole, parce que savoir négocier c’est savoir aussi SIGNER.  Nous sommes convaincus qu’une large majorité de OUI finira de sceller ces acquis.

 

Pour nous, ce sont ceux qui crient à la manipulation et qui appellent à l’abstention, qui font exploser inutilement l’unité syndicale. Tous les syndicats ont eu une attitude responsable durant ce conflit, et cette consultation est une première démocratique qui a lieu, entre autres, grâce à l’insistance de la CGT. Pourquoi ne pas appeler tout simplement à voter NON, si on est CONTRE ce protocole ?

Publié dans PSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> _________________<br /> <br /> dissertation help<br /> <br /> <br />
Répondre