Télétravail : FAUX ESPOIR ou FAUX ACCORD ?

Publié le par Force Ouvriere HP

 

En cette rentrée, nous avions prévu de partager avec vous la note d’espoir qu’à fait naitre le départ peu glorieux du fameux «dramatic cost cutter», à la tête de HP depuis 5 ans. Serait-ce le signe d’un retour à des valeurs humaines de respect, de confiance et d’équité en lieu et place d’un code d’éthique bétonné de règles juridiques ? - Cette éviction annoncerait-elle un réveil stratégique de HP ?  une vision long terme appuyée sur une véritable R&D qui prendrait le pas sur l’approche comptable de ces dernières années ?

 

Notre nature optimiste nous pousse à partager cet espoir…… mais la suite de ce tract prouve que les espoirs sont souvent déçus :

 

Plus près de notre réalité quotidienne, nous pensions aussi promouvoir le premier accord d’entreprise significatif signé dans le groupe HP depuis  plus de deux ans.  L’accord télétravail  signé en juillet par toutes les Organisations syndicales est le premier signe tangible d’un retour à la négociation collective.  L’occasion de s’éloigner de la dérive judiciaire, dans laquelle le mépris du dialogue social affiché par HP, a poussé nos organisations syndicales.

 

Notre équipe de négociation s’est d’ailleurs employée à fond dans cette négociation. Nos propositions et nos revendications ont souvent servi de base à la position intersyndicale et nous avons au final obtenu un accord équilibré avec des engagements significatifs de la direction. Enfin un cadre légal pour tous les employés volontaires, pour un télétravail partiel et réversible et des indemnisations qui certes restent insuffisantes, mais qui permettent à tous d’envisager cette solution.

 

Cet accord représente pour un grand nombre d’employés, un espoir de s’évader même partiellement des bureaux partagés surpeuplés,  de sortir du cauchemar des heures de transport pour se rendre aux Ulis, mais c’est aussi une issue acceptable pour accompagner des fermetures d’agences annoncées depuis plusieurs années.

 

Rappelons que la direction abordait cette négociation avec l’objectif de trouver plus de 250 volontaires en Ile de France, sans quoi le projet de réaménagement des  ULIS ne permet pas d’accueillir le déménagement de plus de 600 personnes du site d’ISSY.

 

Mais l’espoir s’évanouit avant même la «campagne de promotion» !

 

Alors même que le site internet sensé « promouvoir » cet accord est présenté aux élus du CE aujourd’hui, et que la première commission de suivi ne se réunira que le 15 septembre, plusieurs services ont déjà préparé un courrier type de REFUS, à envoyer par les managers qui seraient sollicités par des volontaires. De manière totalement inconsistante, et en contradiction avec l’accord signé en juillet, la DRH valide le contenu de ces messages, qui excluent de fait, des métiers entiers, du périmètre de l’accord !

 

Un exemple : « les métiers du consulting » exclus formellement par le management TS.

 

Bien sur, aucune disposition particulière n’a été négociée pour ces populations, puisqu’elles n’étaient pas exclues au moment de la négociation : cela s’appelle de la négociation déloyale !

 

Par ailleurs, de nombreux managers et non des moindres se sont déjà exprimés publiquement sur le thème : Pas de télétravail chez moi !

Certains ont même osé un chantage à la délocalisation : si ce job peut-être fait de la maison, alors il peut être facilement délocalisé. On appréciera le bon goût de cette argumentation, alors que la phase de reclassement du dernier PSE est loin d’être bouclée.

 

Avec ces discours, il faudra un certain courage pour être volontaire !

 

Au final, à peine un mois après la signature de cet accord, FO fait le constat d’une incohérence totale entre l’attitude des managers et le contenu des négociations qui ont conduit à cet accord. L’objectif de 250 télétravailleurs a d’ores et déjà peu de chances d’être atteint et remet en cause les conditions du déménagement.

 

Mais, encore plus grave à notre sens, la loyauté des négociations collectives est gravement mise en cause et ce constat pèsera lourdement sur les négociations à venir. Comment ne pas soupçonner que cet accord soit un FAUX accord destiné uniquement à faire passer déménagement et fermetures d’agences ?

 

FO demande à la direction de respecter sa signature et de faire appliquer l’accord télétravail !

 

 

FO utilisera toutes les prérogatives à sa disposition pour que cet accord soit appliqué dans les termes où il a été signé. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la position de la direction et des clarifications qu’elle voudra bien nous apporter.

 

Nous vous invitons à nous transmettre tous les messages de refus, ainsi que les déclarations de vos managers au sujet du télétravail (fo@hp.com)

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article