Annonces de PSE, Transferts EDS et Négociations : La position de FO

Publié le

 

 

Après les annonces faites au comité de groupe du jeudi 25, et avant la réunion de négociation du jeudi 2 juillet, après une discussion assez large avec nos adhérents, nous vous proposons une analyse de la situation et vous exposons en toute transparence les positions que nous défendrons lors de cette négociation.

 

D’abord les faits :

 

L’emploi : HP annonce des suppressions d’emploi (540) hors périmètre EDS, c'est-à-dire plus de 1000 quand on connaîtra le chiffre EDS.

Le projet de baisse de salaire de 5% est maintenu, même s’il reste sur la base du volontariat.

Le projet de transfert de 600 salariés vers EDS est « bloqué » par la procédure déclenchée par le CE et les 5 syndicats du groupe HP.

 

Cette situation conduit la Direction d’HP à NEGOCIER :

c’est en soi un premier résultat. Depuis plus de deux ans, aucune négociation n’a eu lieu : des annonces unilatérales dans un certain mépris de la représentation syndicale et de la motivation des employés. FO est attaché à la négociation collective, mais avait du se résoudre à répondre à cette gouvernance aveugle par les coûts, par le combat, notamment en s’associant sur le dossier EDS à l’action juridique menée de front par l’ensemble des organisations syndicales. Cette action a effectivement établi un rapport de force et contraint HP à la négociation. C’est parce que nous avons eu quelques gages d’une réelle volonté de négocier que nous avons collectivement demandé le report de l’audience prévue le 26 juin devant le TGI de Nanterre.

 

Dans cette négociation quels sont les objectifs de la direction ? 

 

Débloquer le projet de transfert afin de terminer le rapprochement de HP et EDS.

Appliquer à la France, le plan de réductions d’emploi décidé par la Corp – en même temps que ce transfert - et en évitant de nouveaux blocages judiciaires.

Minimiser l’impact sur les affaires – spécialement en période de crise – de ces projets impopulaires et médiatiquement sensibles : réduction de salaire alors que les profits sont au rendez-vous, destruction d’emploi, et incertitude juridique sur le domaine « outsourcing ».

 

Quels sont nos objectifs ?

 

Sur l’emploi, il faut créer les conditions pour réduire ce chiffre. Bien sur le réduire à zéro devrait être nos objectifs, mais FO sait rester pragmatique et se fixe comme cible, une réduction de 30% minimum du chiffre global annoncé. Notre second objectif majeur est d’éviter les désignations, c'est-à-dire les pertes d’emplois forcées : cela revient à favoriser le volontariat vers des projets solides. On le sait par expérience, cela demande de gros moyens, à la fois en termes financiers, mais également au travers d’accompagnements sérieux et d’une batterie de mesures très adaptées à la population de HP.

 

Nous croyons qu’il est possible d’obtenir une baisse significative de ces chiffres ainsi que des moyens adaptés, en échange de garanties de calendrier pour la direction. L’alternative : le rapport de force sur la durée, ne présenterait un intérêt qu’en cas de refus de la direction de satisfaire les revendications raisonnables et justes. Donnons la chance à cette négociation parce que HP en a les moyens, et parce-que éviter le chaos bénéficiera aussi à ceux qui restent.

 

Repartir des conditions d’accompagnement 2006, longuement négociées et elles même issues du plan 2003 nous paraît une bonne base. Elles ont  permis lors des derniers plans à de nombreux employés de réaliser dans de bonnes conditions leur souhait de projet personnel et ainsi les départs ont été basés uniquement sur le volontariat. Il faudra prendre en compte malgré tout, le risque de la désignation dans une période où il est plus difficile de retrouver du travail et donc améliorer encore les dispositions de  reclassement pour donner le maximum de temps et de chances à des personnes qui pourraient se retrouver dans cette situation.  

 

Nous savons aussi que le volontariat est efficace quand les suppressions touchent une grande variété de postes et de business – beaucoup moins quand un site ou une organisation sont impactés totalement : Nous devons être très vigilants sur le périmètre des ces suppressions de postes, et obtenir des garanties d’une ouverture large du volontariat laissant place à des réaffectations internes pour les personnes souhaitant rester chez HP.

 

Enfin, il faut demander à ce qu’il n’y ait plus de PSE pendant une durée significative : un calendrier court risque d’augmenter la fréquence. Pas de nouveau PSE pendant 3 ans.

 

Bien sur les conditions de ce PSE doivent être applicables à EDS : revendication majeure et incontournable.

 

Sur les transferts EDS :

 

La volonté affichée par HP depuis le début – de ne pas harmoniser les statuts, ni à court, ni à long terme, pose indéniablement le problème le plus délicat, qui nous a conduit au tribunal. Nous avons revendiqué depuis le début un comité de groupe HP/HPCCF/EDS comme celui HP/HPCCF aujourd’hui, avec des prérogatives étendues, la négociation des accords d’entreprise ainsi que des NAO au niveau du groupe et l’application à l’ensemble de ce groupe de la convention de la métallurgie (revendication FO dès l’annonce de la fusion).

 

Au niveau individuel, nous demandons que soient maintenus où compensés toutes les formes de rémunérations et avantages en nature lors du transfert de EDS vers HP.

 

Dans ces conditions, nous pensons que la structure EDS a beaucoup plus de chance d’être tirée vers le statut plus favorable du groupe HP. Nous n’avons jamais demandé à HP de revenir vers un projet de société unique, parce que nous sommes convaincus que la structure d’accueil serait inéluctablement EDS (pour des raisons fiscales inévitables). Cela entrainerait mécaniquement la perte des accords d’entreprise HP et l’alignement de tout le groupe sur la convention du Syntec et globalement un alignement vers le bas du statut social pour l’ensemble des employés.

 

Nous ne nous faisons aucune illusion sur la volonté affichée de HP de réduire les avantages sociaux en dénonçant un à un les éléments du statut social HP, mais nous considérons qu’il serait catastrophique – d’un point de vue tactique – de rendre les armes que nous avons aujourd’hui à notre disposition.

 

Les baisses de salaire :

 

Cette annonce de Mark Hurd est à la fois indécente et scandaleuse : il s’agit évidemment de profiter de la crise pour optimiser encore les structures de coûts et redistribuer plus aux actionnaires. Pour autant, le projet présenté en France est un faux problème : il n’y a rien à négocier mais il faut seulement créer les conditions pour que l’ensemble des salariés puissent refuser sans « représailles » : Vous pouvez compter sur vos syndicats pour créer ces conditions. Et nous pensons que la direction, dans la situation embarrassante où elle se trouve, ne prendra pas le risque de faire du forcing sur ce sujet. D’ailleurs, selon nos informations, une majorité de managers ont déjà montré la voie en refusant cette mesure !

 

Et alors ?

 

Comme le soulignait un expert qui examinait la situation d’HP, il n’est pas facile de faire face à une incarnation paroxystique du capitalisme financier, à l’inégal partage des richesses et au sentiment d’injustice qu’il suscite. Il y a  donc un temps pour combattre, et c’est ce que nous avons proposé en intersyndicale au travers de mobilisations, de débrayages, et d’actions juridiques ciblées. Il est aussi un temps pour recueillir le résultat du rapport de force engagé, et ne pas rester dans un aveuglement stérile que l’indignation pourrait entretenir.

 

FO sait bien que NEGOCIER ce n’est pas gagner sur tout, c’est être pertinent dans la revendication et savoir SIGNER quand une situation de compromis favorable est atteinte au bout de la négociation.

 

FO se présentera dans ces négociations sur ces bases, avec en plus la volonté de défendre l’existence des agences de province auxquelles nous sommes attachés et dont le sort est indissociable du reste des mesures annoncées.

 

A l’issue des ces négociations, nous ferons le point sur ce qui a été obtenu – sur ce qui n’a pas été obtenu – avec nos adhérents. Au vu de l’importance des sujets, nous essaierons d’organiser avec les autres OS, la consultation la plus large possible des employés, et nous nous déterminerons en toute responsabilité sur notre signature.

 

 Syndicat FO HP - le 30 juin 2009

Publié dans PSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article